Démonstration d’un sculpteur en métallerie - Lycée des métiers Augustin Hébert

Démonstration d’un sculpteur en métallerie

, par Atelier métallerie - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nous avions utilisé une des sculptures de Mr Gauger comme modèle pour réaliser notre poule, nous avons pris contact avec lui et il a tout naturellement été d’accord pour venir faire une démonstration ce mardi 20 mars 2018. de ses compétences auprès de nos élèves.

Avec beaucoup d’intérêt, nos élèves ont pu admirer les quelques sculptures ramenées pour l’occasion et surtout les conseils avisés de Mr Gauger en matière de transformation du métal. Il a su aussi leur communiquer sa passion pour la matière et leur donner envie, eux aussi d’évoluer dans notre métier qui a lui aussi une part artistique.

Au cours de cette journée, notre sculpteur a réalisé avec l’aide des élèves une grenouille avant de les conseiller sur leur réalisation qui sera présentée au concours. Il a trouvé très intéressante l’idée de la ponte d’écrous, son mécanisme et la réalisation de la poule en elle-même avec ses formes épurées.
Il a surtout critiqué l’aspect trop industriel du tronc et a proposé un travail à la forge d’une tôle à l’aide d’un marteau spécialement fabriqué pour réaliser l’écorce du tronc.
Nos élèves ont été enthousiastes au rendu de ce procédé et se sont rués la séance d’après pour réaliser l’enveloppe simulant l’écorce.

L’autre point d’importance était la partie finition de notre projet et au vu de l’investissement de nos élèves, Mr Gauger nous a gentiment indiqué, en gardant quelques petits secrets, la manière d’obtenir une teinte bronze sans y mettre de peinture, ce que nous ferons sur la partie basse.
Cette activité sera reprise en maths/sciences avec l’enseignant de la matière.

Stéphane BENARD

Voir en ligne : Site de Pierre Lucien GAUGER - De magnifiques oeuvres à voir !!