Sous les projecteurs : la semaine spectaculaire à Hébert ! - Lycée des métiers Augustin Hébert

Sous les projecteurs : la semaine spectaculaire à Hébert !

"La semaine spectaculaire à Hébert" fut l’occasion pour différentes classes de notre lycée d’assister à des spectacles, de participer à un atelier théâtre ou de visiter les coulisses du Cadran et du Kubb. Retour sur cette belle semaine !

, par Cécile Wozniak - Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet "Découverte des métiers du spectacle" pour les TMELEC

Nous avons pu visiter les coulisses du Cadran et du Kubb, le jeudi 28 avril durant la matinée, guidés par Mme Dionis et M. Placier tous deux travaillant pour le Tangram. M. Placier nous a permis de manipuler un projecteur et de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’une salle de spectacle du point de vue technique.

Puis, le mardi 2 mai, nous avons assisté à deux spectacles très différents : "Camarades" et "Maelström". Les élèves de TAFB sont également venus avec nous. Nos opinions sur ces spectacles sont assez partagées, mais nous avons apprécié le fait de pouvoir expérimenter deux mises en scène très originales.
Le midi, nous avons pique-niqué dans le hall du Cadran, où nous avons pu écouter de la musique et jouer au baby-foot.

Deux d’entre nous ont aussi pu participer à la mise en place de la scène pour le spectacle "Nasreddine, le fou, le sage" dans notre atelier charpente du mercredi 3 au vendredi 5 mai.

Atelier et sortie théâtre pour les 3epp

Nous avons accueilli le comédien Hugo Brune dans notre classe le lundi 1er et le mercredi 3 mai, accompagné de Mme Beaugrand, il a initié certains d’entre nous (les volontaires) au jeu théâtral avec gentillesse et efficacité ! Nous avons créé des saynettes, que nous avons ensuite joué devant les autres élèves de la classe.
Et le vendredi 5 mai, nous sommes tous allés au Cadran pour assister à la représentation de la pièce "L’Age bête" dans laquelle jouait entre autres Hugo Brune. C’était une pièce drôle basée sur une enquête policière. Deux d’entre nous, Félicia et Killian, ont eu le courage de monter sur scène pour jouer le rôle d’invités à une fête de mariage. Ils ont donc dansé avec les acteurs et quelques autres personnes du public !

Notre atelier charpente transformé en salle de spectacle
Le jeudi 4 et le vendredi 5 mai, nous avons accueilli la pièce "Nasreddine", un spectacle original, mêlant humour, philosophie et provocation. Des élèves de différentes classes ont eu la chance de pouvoir y assister : PMELEC, TTCB, SMIT, TMBC, TMELEC etc. Environ 60 personnes de notre lycée -élèves et professeurs- faisaient partie du public (120 places). Accueillir un spectacle dans un lieu qui n’a pas été conçu pour cela, constitue une expérience riche et complexe : il a fallu vider entièrement l’atelier, calfeutrer les ouvertures vitrées, installer une scène, des éclairages et des sièges pour le public. Un gros travail auquel Thomas et Benjamin de TMELEC ont pu prendre part.

Portfolio

3epp : atelier théâtre 3epp : H.Brune lors de l'atelier théâtre 3epp : H.Brune et nous lors de l'atelier théâtre 3epp : atelier théâtre 3epp : atelier théâtre 3epp : atelier théâtre TMELEC : visite du Cadran TMELEC : visite du Cadran TMELEC : Antoine aux manettes ! TMELEC : M.Placier nous explique le fonctionnement des ceintres TMELEC / TAFB : détente au Cadran TMELEC / TAFB : pause pique-nique au Cadran TMELEC / TAFB : bord de scène "Maelstöm" "Nasreddine" dans notre atelier charpente TMELEC / TAFB : bord de scène "Camarades"