Le mot du proviseur - Lycée des métiers Augustin Hébert

Le mot du proviseur

, par Vincent Boyé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous accueillons avec grand plaisir sur le site entièrement rénové du lycée professionnel Augustin Hébert. Vous êtes au bon endroit pour partir à la découverte de l’établissement.

Ce site est conçu pour vous donner un maximum d’informations et pour faire le lien entre la communauté éducative et nos futurs apprenants.

Le lycée professionnel Augustin Hébert, lycée des métiers de l’habitat tertiaire de la construction et de la rénovation énergétique accueille près de 520 élèves qui se répartissent sur une 3ème Prépa Métiers, 5 CAP, 7 Bac Pro et un BTS.
Les équipes sont toutes mobilisées pour former les meilleurs techniciens en énergie, construction, aménagement et finition des bâtiments, charpente et métallerie.
Notre projet d’établissement concentre l’essentiel de ses actions sur l’opportunité qui est donnée à nos élèves de se projeter sur un parcours de formation qui a du sens et dont ceux-ci ont besoin tout au long de leur formation. C’est un défi qui leur permet de susciter et de maintenir la confiance, d’en appeler à leur intelligence pour se construire et de développer bon nombre de compétences aussi bien liées aux savoirs être et aux savoirs faire.
L’exigence est grande pour pouvoir mener à bien sa formation et réussir à l’examen. C’est la plus belle preuve de respect que les équipes peuvent montrer à leurs élèves. Le parcours est long et difficile. Nos élèves s’y engagent courageusement, avec enthousiasme. Ils y trouveront sans aucun doute une vraie source d’accomplissement personnel et professionnel.
Pour cela, près d’une centaine d’adultes se mobilise au quotidien pour la réussite de nos élèves.

L’accompagnement individualisé des élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers constitue l’une de nos priorités. Le Lycée dispose d’un dispositif ULIS et d’un dispositif UPE2A.

L’établissement a noué des partenariats forts avec bon nombre d’entreprise du bâtiment.
Chaque élève peut ainsi construire efficacement son parcours de formation. Le mixage du public – sous statut scolaire ou en apprentissage - permet de renforcer les parcours des élèves.
Nos élèves évoluent dans un environnement exigent mais dans lequel calme et bienveillance animent au quotidien les équipes.

L’ensemble des personnels se joint à moi pour souhaiter succès et réussite à chaque élève et étudiant.

Laurent Gacouin
Proviseur du lycée.