La classe UPE2A-NSA - Lycée des métiers Augustin Hébert

La classe UPE2A-NSA

, par Vincent Boyé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le dispositif UPE2A NSA accueille des élèves allophones nouvellement arrivés en France (moins de deux ans) n’ayant peu ou pas été scolarisés dans leur pays d’origine.
Les élèves suivent 15 heures de cours hebdomadaires avec leur professeur référent, 2 heures de soutien soit avec un assistant pédagogique, soit avec leur professeur référent.
Le dispositif est ouvert aux entrées et aux sorties d’élèves tout au long de l’année scolaire, en fonction des situations individuelles et des places disponibles.

Le professeur référent assure 15 heures de cours hebdomadaires au sein de sa classe : FLS (français langue de scolarisation), mathématiques, histoire, géographie, sciences. L’objectif premier est l’acquisition des quatre compétences en français (lecture, écriture, compréhension orale, production orale), dont la compréhension des consignes et une connaissance de notions de base dans les disciplines scolaires.
Il prépare en outre les élèves à la passation des épreuves du DELF A1, ainsi qu’à la passation de l’attestation scolaire de sécurité routière ASSR2.
Le professeur référent accompagne chaque élève dans son choix d’orientation en travaillant de concert avec les responsables légaux, le PsyEN, le DDFPT, les professeurs de lycée professionnel et les professeurs de CFA.
Le professeur référent peut participer à des projets ou les impulser au sein même de l’établissement ou avec des partenaires extérieurs.

Professeur référent : Mme Billard
Adresse mail : cecile.wozniak@ac-normandie.fr